Les Concours de plaidoiries en droit international et droit européen

Chaque année, l'AJIEA a pour objectif d'accompagner les étudiant·es du Master DIDE lors des nombreux concours de plaidoiries organisés en droit international et droit européen.

 

L'AJIEA les aide en recherchant des financements pour financer le voyage, le transport et l'hébergement des équipes.

Le Concours Charles Rousseau

Après une première participation en 2021, une équipe de première année du master a décidé de se lancer dans l'aventure du Concours Charles Rousseau pour son édition 2023. 

 

"Le Concours Charles-Rousseau est un concours francophone de procès simulé en droit international, créé en 1985, ouvert aux universitaires d’établissements d’enseignement supérieur de tous pays et destiné à développer la connaissance et la maîtrise du droit international public. Il se tient annuellement au printemps dans une ville différente. Chaque institution participante présente normalement deux équipes de deux plaideurs, défendant chacune une des deux Parties au différend. Les équipes s’y affrontent autour d’un cas fictif, pour lequel elles doivent présenter des mémoires puis plaider devant des spécialistes du droit international." (Site du RFDI)

 

"Le Concours Charles-Rousseau a acquis un grand retentissement dans les milieux spécialisés eu égard au niveau élevé des exigences scientifiques. Il connaît un grand succès auprès des étudiants, non seulement par l’esprit d’émulation qu’il induit, mais aussi par ses vertus pédagogiques. Confrontés à un cas pratique complexe et proche de la réalité, les étudiants doivent entreprendre des recherches longues et complexes sur de nombreux problèmes juridiques. En outre, les plaidoiries, loin de se limiter à un simple exercice d’éloquence, obligent les étudiants à assurer une maîtrise sans faille du droit international car ils sont généralement soumis à cette occasion à un jeu de questions savantes sur les divers aspects de la matière par un jury de professeurs et d’experts." (Site du RFDI)

En 2023, la participation au Concours Charles Rousseau a été financé par nos partenaires :

Les autres concours de droit international et européen

À ce jour, nos adhérent·es n'ont participé qu'au Concours Charles Rousseau, mais il existe de nombreux concours de droit international et droit européen organisés, qu'ils soient francophone ou anglophone. En voici quelques uns.

Le Jessup

le Jessup, concours de droit international général à l'échelle mondiale. Chaque année, l'Université y fait participer les troisièmes années de double-licence droit-anglais. L'exercice du Jessup est particulièrement difficile puisqu'il s'agit d'un concours en anglais. Plusieurs phases sont organisées, d'abord national puis, pour les équipes qualifiées, un affrontement international.

Vous êtes passioné·es par la Convention européenne des Droits de l'Homme, le Cassin est fait pour vous. Ce concours francophone se divise en deux phases de sélection. Une sélection écrite puis des joutes orales se déroulant à Strasbourg, avec une finale à la CEDH

Sortir le droit des livres, c'est l'objectif principal du Pictet. Concours de droit international humanitaire, il propose à la fois une version anglophone et une version francophone. Durant le mois de février, les équipes se retrouvent pour s'affronter sur un cas qu'ils vont découvrir. En amont, ils auront une préparation, notamment une formation en droit international humanitaire. L'inscription coûte plus chère que pour les autres concours mais elle comprend la pension complète, ce qui n'est pas le cas de tous.

Le Concours de l'Académie de La Haye

Un Concours gratuit à l'inscription qui permet aux dix meilleures équipes de se retrouver à La Haye pour plaider un cas devant la Cour pénale internationale. La finale a lieu dans les locaux de la CPI, une opportunité unique pour améliorer ses compétences en droit international pénal.